Mariage de Tifanie & Quentin
70 invités | Seine Maritime | 25k€
Mariage boules à facettes et camaïeu de rose
à l'abbaye de Fontaine-Guérard
C’est à l’occasion d’un escape game que Tifanie et Quentin ont découvert ce qui serait leur lieu de réception, deux ans avant leur mariage. Après quelques recherches, cette abbaye du XIIIe siècle est apparue comme une évidence : un lieu remplit d’histoire au cachet incomparable. La date du mariage aura même été décidée en fonction des disponibilités du lieu.
Qui inviter ?
C’est le lot de tous les futurs mariés : choisir qui seront les personnes présentes le jour du mariage. Et peu importe la taille des familles les mêmes questions se posent : comment faire coïncider nos envies, notre budget et le nombre d’invités ? Le parti pris de Tifanie et Quentin ? N’inviter que les plus proches.
Nous avons fait le choix de n’inviter que les personnes que nous côtoyons au quotidien. Cela nous a permis d’être entourés que des très proches et d’avoir un budget un peu plus sympa. T&Q
Nos mariés ne se voyaient pas faire un énorme mariage. Ils envisageaient leur grand jour plutôt en petit comité. Ils ont d’ailleurs fait leur mariage civil quelques mois avant avec seulement leurs parents, frères et soeurs.
Et qui dit deux cérémonies, dit deux robes ? Ce n’était pas la vision de Tifanie. Elle a tout d'abord acheté une robe à moins de 100 euros sur internet pour le mariage civil. Elle ne souhaitait pas mettre un budget trop conséquent dans une tenue qu’elle ne revendrait pas par superstition d'une part, et qu'elle ne pourrait pas remettre d'autre part.
Tifanie comptait donc remettre la même robe pour le mariage religieux. C’est sa belle maman qui a tenu à ce qu'elle en ait une nouvelle et lui a fait le beau cadeau de lui offrir.
N’hésite pas à choisir ta robe seule ! Si comme Tifanie tu as des goûts très différents de ceux de ton entourage et que tu te sens déguisée en suivant leurs conseils, n’hésite pas à choisir ta robe seule ! L'objectif ? Passez un agréable moment, prendre le temps et écouter ses goûts et ses envies.
Les boules à facettes s'invitent à l'abbaye de fontaine Guérard
La mariée a eu carte blanche pour imaginer la décoration du mariage. Après quelques recherches elle tombe sur des photos de boules à facettes et là c’est le coup de coeur. Au fil des mois, Tifanie fait grandir sa collection et parvient à en obtenir près de 50 ! Elle a su créer une ambiance élégante et disco tout en jouant avec le contraste du côté brut de l’abbaye. En installant les boules disco sur les vieilles poutres, elle a su métamorphoser l’ambiance du lieu pour en créer une unique : celle de leur mariage.
Le conseil de la mariée
"Ne commencez pas trop tôt la décoration : s’engager dans le choix d’une couleur 18 mois avant le mariage peut être délicat car nos goûts et nos envies peuvent changer. Par exemple de mon côté, j’étais partie sur une décoration terracota avec des fleurs séchées. Au fur et à mesure je me suis rendue compte que cela ne me plaisait plus autant. J’ai finalement dérivé sur un camaïeu du terracota vers le rose et n’ai choisi que des fleurs fraîches. Mon conseil serait d’acheter en premier les éléments neutres qui pourront facilement reservir et être revendus et de n’acheter que quelques mois avant le mariage, les éléments colorés. Il en va de même pour la signalétique (ex: panneau de bienvenue, cadre, etc...)"
L’anecdote des mariés
Le prêtre qui a célébré le mariage de T&Q était très drôle et très moderne. Il a su cerner les traits de caractères des mariés, a fait rire toute l’assemblée et à rendu la messe très attractive. De la même manière, l’organiste qui devait jouer au mariage était très ouvert sur le style de musique qu’il pouvait interpréter au mariage, proposant même Pirates des Caraïbes avec humour. Seulement voilà, l’organiste a du être remplacé et son remplacement n’avait pas du tout la même vision des choses. Il souhaitait jouer de la musique classique bien loin de ce qu’avaient choisi les mariés. Frustrée, Tifanie a appelé le prêtre à la rescousse lui expliquant que la musique qu’on lui proposait était celle de la musique de la fin du cycle de son lave linge. Le prêtre a su négocier avec l’organiste pour un compromis et que les deux parties soient satisfaites. L’organiste prévu initialement a pu se libérer plus tôt et est venu faire une surprise aux mariés : il a ainsi joué Falling in love with you d’Elvis Presley pour la sortie des mariés. Aucun des invités n'a pu l'entendre car ils étaient tous dehors à les attendre.
Alternative au lancer de bouquet : la ronde des rubans
Tifanie et Quentin ont rivalisé d’originalité en faisant non pas une mais deux rondes des rubans !
De plus en plus de mariées cherchent une alternative au lancer de bouquet et Tifanie en faisait partie. Elle ne souhaitait pas voir les jeunes femmes de son mariage jouer des coudes pour attraper son bouquet. Elle a donc choisi la ronde des rubans : des rubans relient chaque participante à un anneau qui entoure le bouquet. Les participantes tournent autour de la mariée et celle-ci va venir tirer sur les rubans un par un. La dernière participante à rester, remporte le ruban !
Et pourquoi ce ne serait que les femmes qui pourraient jouer ?
Quentin a décidé que les hommes aussi avaient le droit à leur ronde des rubans ! A la clé ? Non pas un bouquet mais plutôt une bouteille de rhum à gagner ! Le moins que l’on puisse dire est que cette animation a rencontré un succès fou et plutôt inattendu. De nombreux jeunes hommes se sont prêtés au jeu et ont participé à l'animation.
Et le plus chanceux d'entre eux est reparti avec sa bouteille en souvenir de cette journée mémorable.
Le lâché prise ça nous a mis en retard mais ça valait tellement le coup. Tifanie
Les mariés avait engagé un groupe live qu’ils avaient rencontré lors de la fête de la musique. Il s’agissait d’un groupe de gospel composé de deux chanteuses et d’un musicien. Lors du cocktail, la mariée, après avoir fait quelques photos, est passée devant le groupe et s’est mise à danser spontanément. Toute sa team d’honneur l'a alors rejointe et toutes ont ainsi dansé ensemble et se sont éclatées ! Un superbe souvenir et un des moments préférés de Tifanie.
Le conseil de la mariée
"Je sais que certains mariés font parfois l’impasse sur le photographe et souvent sur le vidéaste car cela a un coût. Mais finalement ce sont les seules choses qui restent à part nos souvenirs. Prendre un vidéaste, ce n’est pas être narcissique c’est avoir la possibilité de réentendre la musique, les voix et l'ambiance. C’est revoir le mariage en mouvements et revivre ce moment. "
Leurs vidéastes venus de Lyon se sont fait voler deux caméras dans le train en venant au mariage. C’est le genre de situation qui est délicate pour tout le monde : les prestataires et les mariés. Heureusement, ils avaient leur drône et ont pu faire de magnifique vidéos aériennes.
Grâce aux réseaux j’ai rencontré plein de futures mariés qui m’ont accompagnée dans l’organisation de mon mariage. Tifanie
Tifanie comme beaucoup d’autres a rencontré la solitude de la future mariée. Son entourage était très heureux pour le mariage mais n’avait évidemment pas envie de parler que de cela. Ses témoins habitaient loin et même si elles sont venus l’aider quelques week-end et ont assuré le jour J, cela n’était pas toujours évident. Tifanie a donc créé un nouveau compte Instagram totalement dédié à son mariage. Elle a découvert une communauté bienveillante et a pu échanger avec de nombreuses futures mariées. Elle a pu y recevoir des avis constructifs et créer des liens d’amitié. Elle a même rencontré certaines des futures mariées avec qui elle discutait sur les réseaux pour s’entraider sur les préparatifs, échanger des bons plans et partager des fichiers d’organisation. Et elles se voient encore, même après que leurs mariages soient passés.
Fun Fact : une nuit de noces dont ils se souviendront !
Tifanie est rentrée se coucher en première dans le gîte qui avait été loué pour l’occasion. Elle a alors pris la dernière chambre disponible, les chambres n’ayant pas été attribuées en amont. Lorsque Quentin est rentré se coucher à son tour, il n’a pas su où dormait Tifanie. Ne voulant pas ouvrir toutes les portes et déranger ceux qui dormaient, il a donc fini.... sur le canapé ! Ce n’est que lorsque Tifanie s’est levée pour le Brunch qu’elle a retrouvé son mari dans l’entrée.